Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils à mes patients diabétiques pour une meilleure prise en charge

Conseils à mes patients diabétiques pour une meilleure prise en charge

Le 24 octobre 2019
Conseils à mes patients diabétiques pour une meilleure prise en charge
Il ne faut pas sous-estimer le diabète. Les diabètes de type 1 et 2 ont des causes différentes. Une bonne prise en charge est importante et la prévention nécessaire.

Pour différentes raisons liées à leur maladie, de la mycose à la perte de sensibilité dans les pieds, les personnes diabétiques doivent être suivies régulièrement par un podologue, de manière préventive.

Je rencontre donc beaucoup de patients souffrant de diabète et je prends conscience qu'ils connaissent souvent mal leur maladie et ses effets. J'aimerais donc partager ici avec vous quelques liens qui pourront vous aider à aller plus loin, et surtout vous rappeler l'importance d'une bonne prise en charge.

Un problème courant est de minimiser le diabète de type 2. Ne pas avoir besoin de faire d'injections d'insuline ne signifie pas que le diabète est moins grave. Le type 1 et le type 2 ne sont pas des paliers de gravité, mais une dénomination pour distinguer deux causes différentes de diabète.

La lecture de ces articles vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cette(ces) maladie(s):

Ameli.fr - Comprendre le diabète

E-Santé - Différences entre les diabètes de type 1 et 2

L'impact du diabète sur le fonctionnement du corps, en particulier ses organes, nécessite une bonne prise en charge des patients. Mieux vaut prévenir que guérir! De petits soucis peuvent devenir grave rapidement lorsque l'on est diabétique. Il est donc important d'être suivi par un praticien qui connait bien cette maladie et ses effets, avec lequel vous vous sentiez en confiance… et moins perdu!

J'ai eu de très bons retours sur le service de diabétologie de l'hôpital Saint-Joseph à Paris. L'équipe soignante est très à l'écoute et organise régulièrement des ateliers pour familiariser les patients avec leur maladie. Une consultation auprès d'un service compétent vous permettra de mieux comprendre votre maladie et de connaître les spécialistes à consulter.

On oublie trop souvent l'impact du diabète… sur ses pieds!

Les neuropathies, une mauvaise cicatrisation, l'endommagement des nerfs… Sont tout autant de raisons pour une personne diabétique de rencontrer des problèmes, si ce n'est des douleurs aux pieds.

La mycose est l'un des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les personnes diabétiques. Les patients ont tendance à prendre le problème à la légère et tardent à consulter. Mais avec le temps, outre l'effet esthétique, les irritations deviennent des plaies, des cors, la mycose s'étend et abîme la peau. Les personnes diabétiques ayant souvent les pieds froids, ont tendance à beaucoup se couvrir au niveau des pieds, créant une macération au niveau des orteils et la mycose gagne progressivement toute l'étendue de la peau des pieds, attaquant les ongles. Le champignon ne disparaît jamais de lui-même, il faut traiter.

Pour mieux comprendre: Mycose des ongles - Le pied diabétique

Prenez soin de vous! :)

close
expand_less